top of page

 

L’ ALOE VERA a traversé les âges pour arriver jusqu’ à nous et enfin être reconnue par les scientifiques…

Mais il faut savoir qu’en Chine, plus de 4700 ans avant J-C,  l’ Aloe vera faisait déjà partie de la pharmacopée et était surnommée « remède d’harmonie » et classée parmi les plantes aux vertus thérapeutiques majeures.

On a retrouvé des tablettes d’argile datant de la civilisation Summérienne mentionnant également l’usage thérapeutique de l’ Aloe…

LA PETITE HISTOIRE...

            DU DOCTEUR EN POT

Hippocrate et Aristote l’appellent la médecine divine et en vantent ses vertus dans leurs traités médicaux.

Pline l’Ancien parle de ses vertus exceptionnelles dans son Histoire Naturelle au début de l’ère chrétienne.

On en parle également dans la Bible et dans les récits d’Alexandre Le Grand.

Cléopâtre aurait pris des bains de jus d’aloès, plante qui symbolisait l’immortalité, la beauté, la santé et la régénérescence en Égypte.

Au Mexique l' Aloe est appelé le médecin du ciel.

En Amérique du Sud et en Inde l’ Aloe a toujours été considéré comme une plante sacrée procurant le bonheur à qui la possédait.

​L’ Aloe n’est introduit en Europe du Nord qu’au cours de la Renaissance. Christophe Colomb l’appelle le docteur en pot et l'emmènera à bord de ses navires pour découvrir le monde et l’utiliser pour ses propriétés apaisantes dans le cas de blessures de la peau et de brûlures, contre les parasites et les champignons, les ulcères purulents, les migraines, les coups de soleil et bien d'autres maux dont sont victimes les marins.

Dans les pays chauds où la plante pousse de manière naturelle, la population lui accorde beaucoup de considération.

Dans les régions où l’approvisionnement en feuilles fraiches est difficile, ses propriétés de guérison sont petit à petit passées de la réalité au mythe… et en Europe du Nord, la médecine moderne et les médicaments de synthèse ont pris le dessus.

En Europe et aux Amériques, c’est malheureusement pour ses propriétés laxatives que l’aloe a longtemps été utilisé et on ne découvre que vers 1850 la substance responsable de cette propriété :  l’aloïne, fine couche brunâtre, qui protège la plante contre les insectes.

On sait maintenant qu’il peut s’avérer nocif de consommer l’aloïne et qu’il est donc extrêmement important d’avoir la certitude de la pureté du gel.

ORIGINES

C’est vers 1935 que des médecins utilisent l’ Aloe pour traiter les brûlures dues aux rayons X… et un peu plus tard, les survivants d' Hiroshima et Nagasaki l’emploieront pour soigner leurs brûlures.

En 1938, ses principaux éléments actifs sont identifiés et l’ Aloe intègre la dermatologie et la cosmétique, mais surtout, ses vertus sont étudiées de manière scientifique et l’on va dès lors démontrer par des études approfondies ce que l’on connaissait déjà de manière empirique.

La plus grande découverte a eu lieu en 1959 par le pharmacien Coats (US), qui invente le procédé de stabilisation naturel du gel d’ Aloe qui ne pouvait se conserver auparavant que quelques jours car l’oxydation du gel rendait celui-ci inefficace.

Une dizaine d'années plus tard, on arrive à séparer l’ aloïne et l’écorce et ainsi obtenir un gel pur, que l’on stabilise de manière à ce qu’il reste identique au gel frais.

C’est donc depuis une cinquantaine d’années que l’ Aloé, reconnu scientifiquement, est utilisé  avec une grande facilité et une excellente efficacité.

bottom of page